Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Soundtrack of my life

http://lastfm.gammalyrae.com/output/preview/collage/topalbums/joslinlapin,7day,3,4,none.jpg

Archives

Catégories

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 09:00


Bon ça fait déjà 3 semaines mais je suis pas un rapide. Juste un petit post pour un concert que j'ai adoré. Il s'agit de la soirée Africa Express orchestrée par Damon Albarn au festival Indetendances de Paris Plage le 5 Août dernier. 5h de live avec une programmation à peine connue à l'avance. Le principe est de mélanger les genres et les musiques en partant de la musique africaine, dans les faits ça se traduit par une grosse fête, un gros boeuf de 5h avec The Kooks, The Magic Numbers, Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Rachid Taha, Catherine Ringer, Corinne Bailey Rae, Kano, Ebony Bones, Tony Allen, Roots Manuva, Souad Massi...et tant d'autres tous jouant les uns avec autres, juste un morceau ou deux, et puis laissant leur place aux suivants... Ce festival m'a mis de bonne humeur comme rarement. J'ai enfin pu voir un de mes heros en plus:



Je ne voue pas particuliérement de culte à qui que ce soit, star ou pas... je ne suis pas fanatique, mais depuis quelques années je dois dire qu'à chaque nouveau projet, nouveau disque, nouvelle production de ce mec, je le considère de plus en plus comme un génie. Tout ce à quoi il touche me plait, que ce soit avec Amadou et Mariam dont je n'apprécie pas forcement la musique à la base, avec Tony Allen, Gorillaz ou tout seul (Monkey, Journey To West)...Je ne connais pas beaucoup Blur (à part mes classiques) je m'y suis mis sur le tard, même Gorillaz, le premier album ne m'a pas énormement touché au départ (meme si j'étais bien évidemment très séduit par le concept et l'association avec un autre de mes héros). Je crois que le déclic s'est fait sur le second, Demon Day, qui est pour moi un des meilleurs albums de musique Pop (au sens très large) au monde (oui ça me fait pas peur de dire ça! Oulala!). Le voir sur scène, même si il n'a pas beaucoup joué ni chanté, m'a vraiment fait du bien (il a quand même une bonne tête bien sympathique ce garçon) Il fallait que je le vois, c'est chose faite.



Bon je ne suis pas très doué pour faire des reports ou quoi... puis c'est pas le but. J'ai découvert des tas de trucs à cette soirée, notamment que je pouvais kiffer la musique africaine, moi qui pensais détester l'afro beat et consort... et ben BIM en fait non. J'ai notamment adoré Oumou Sangaré sur scène, un très bon moment, des boucles de musique répétitive à n'en plus finir, à la limite de la transe, j'aime la musique qui parle direct aux fesses.

Sur ce je vous laisse avec le final de la soirée, en apogée, une grosse folie, Rock El Casbah, reprise de The Clash par Rachid Taha, Appuyé par Damon Albarn, avec les apparitions de Thomas Wolf et Jamie T et d'autres qui trainent...



Voilà, voilà, bientôt des dessins :)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Enaco 27/08/2009 17:48

Cela devait être génial! J'adore trop la culture africaine tu as dû bien triper! ^^

Joslin 01/09/2009 22:49


Je suis toujours surpris quand je clique sur ton lien Enaco... :D Sinon oui c'était super